Le Diplôme National d’Œnologue en Bourgogne offre la possibilité de préparer les deux années de formation en « suivi classique » ou en alternance. Il bénéficie du domaine viti-vinicole de l’uB utilisé comme support à la formation pratique des étudiants.
Site internet :
iuvv.u-bourgogne.fr
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
L’université de Bourgogne enseigne l’œnologie et la viticulture depuis le milieu du 19ème siècle, notamment avec Claude Ladrey (1823-1885), chimiste, chercheur en viticulture, Docteur en chimie et en physique, pharmacien, professeur à la faculté des sciences et à l'école de médecine de Dijon.
En 1901 fut créé sous l’impulsion du Syndicat Viticole de la Côte Dijonnaise, l’Institut Œnologique de Bourgogne annexé à la Faculté des sciences de Dijon. L’uB a délivré successivement les certificats et diplômes suivants : le diplôme supérieur d’études œnologiques jusqu’en 1956, le Diplôme National d’Œnologue (DNO) à partir de 1957, le Certificat de licence de Viticulture Œnologie (1953-1964) puis le C4 Sciences de la vigne (1964-1980) et enfin la Licence des Sciences de la vigne (depuis 1981) ; avant que l’offre de formation vigne et vin ne s’étoffe progressivement.
Créé en 1992 par la volonté de l’État, du Conseil régional de Bourgogne, de l’université de Bourgogne et de l’interprofession, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) est une composante de l’université de Bourgogne (articles 25 et 33 de la loi sur l’Enseignement supérieur du 26 janvier 1984). Il a été matérialisé par la construction d’un bâtiment achevé en 1994. Cet institut participe à l’avancement et à la transmission des connaissances sur la vigne et le vin. Il gère également le domaine viti-vinicole de l’Université de Bourgogne exploitant 2,7 ha de vigne en appellation d’origine contrôlée Marsannay. Par ailleurs, l’IUVV héberge et est étroitement associé aux activités de la Chaire Unesco Culture et traditions du vin de l’université de Bourgogne. Unique au monde sur ce thème, la chaire UNESCO s’appuie sur un réseau international d’établissements d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans une optique de développement et de diffusion de tous les savoirs dans le domaine de la vigne et du vin et implique une action pluridisciplinaire qui s’appuie sur la Maison des Sciences de l’Homme et l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot.
Côté recherche, l’IUVV fait partie du Groupement d’Intérêt Public Pôle Bourgogne-Vigne-Vin (BVV). Le BVV fédère 14 membres, acteurs majeurs de la recherche, de la formation et du transfert dans les domaines de la vigne et du vin en Bourgogne. Autour de ses membres fondateurs, le BVV associe à ses travaux un ensemble de partenaires locaux et nationaux, également investis dans ses domaines de compétences, lui permettant de créer des synergies larges et de coordonner des actions d'envergure. L'objectif du BVV est de valoriser la Bourgogne comme terre d'excellence de la recherche, de la formation et du transfert dans les domaines de la vigne et du vin, de gagner en lisibilité et visibilité, en reconnaissance et renommée, à l'échelle locale, nationale et internationale. Les forces en présence en matière de recherche ont poussé l’université de Bourgogne à considérer la vigne et le vin comme l’un des 6 domaines scientifiques identifiant qui constituent la carte d’identité scientifique de l’uB et du Grand Campus bourguignon.
L’IUVV a les statuts d’un institut dérogatoire de l’université de Bourgogne. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le BIVB, l’Union des Œnologues de France, l’Association des Anciens Diplômés en Œnologie de l’université de Bourgogne, et développe des actions de transfert avec l’appui de la SATT Sayens et le pôle de compétitivité VITAGORA.
L’IUVV héberge la plateforme « DIVVA » (Développement, Innovation en Vigne, Vins et Aliments). Il s’agit d’une plateforme au sens universitaire du terme, c’est à dire un regroupement de compétences, d’expertises et de moyens techniques de haut niveau, à destination des laboratoires universitaires et du monde industriel. Cette plateforme résulte du regroupement de la plateforme Oenoviti (créée en 2016) et du plateau RMB (Rhéologie des Matériaux biologiques) hébergé par l’équipe Physico-chimie de l’aliment et du vin de l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques.
La formation autour de la vigne et du vin est l’activité principale de l’IUVV. Au sein de l'université de Bourgogne et en collaboration avec ses partenaires (AgrosupDijon, Burgundy Business School, Lycée Agricole Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé), l'IUVV rassemble une communauté d'enseignants importante, sur des thématiques allant de la biologie végétale à la microbiologie appliquée à la viticulture et à l'œnologie en passant par la climatologie et l’analyse sensorielle ; de l’histoire au marketing en passant par le droit. Les formations dispensées bénéficient de l’excellent niveau des recherches menées au sein des Unités Mixtes de Recherches intégrant les enseignants-chercheurs de l’IUVV et de leurs plateformes de transfert. Enseignants et étudiants disposent d'un plateau technique exceptionnel : équipements analytiques de pointe, caves, salles de dégustation, et d’un accès aux ressources documentaires et bases de données numériques de la bibliothèque au sein de l’IUVV et des bibliothèques de l’université de Bourgogne.
Comme indiqué ci-dessus, l’université de Bourgogne possède par ailleurs un Domaine viticole géré par l’IUVV et ayant différentes missions. C’est d’abord une plateforme pédagogique qui accueille les étudiants de l’Université. Le domaine leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation en viticulture, en œnologie et en sciences de l’environnement. Le domaine est un centre expérimental, lieu d’essais scientifiques et techniques (recherche et développement) pour la profession vitivinicole, en partenariat avec des organismes ou des professionnels de la filière. C’est également un domaine qui produit et commercialise ses vins, ce qui permet d’autofinancer son fonctionnement.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, capables de remplir les missions suivantes
Objectifs de la formation
- Collaborer à l'établissement et à la culture des vignobles
- Participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves
- Diriger la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin
- Utiliser l'analyse sensorielle dans toutes les phases d'élaboration et de conservation du produit
- Savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché
- Réaliser les analyses (physiques, chimiques et microbiologiques) des produits concernés en interprétant les résultats
- Initier et former à la découverte des vins et produits dérivés
- Maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité)
- Procéder aux recherches technologiques
Contact :
Professeur, Responsable de la formation :
Hervé Alexandre
rvalex@u-bourgogne.fr
Responsable scolarité et formations- information, candidature, inscription :
Emmanuelle Lavrador
emmanuelle.lavrador@u-bourgogne.fr
Formation continue :
Anne-Marie Flack
Anne-Marie.Flack@u-bourgogne.fr